CAMPAGNE 2020 D’ATTRIBUTION DE CONTRATS DOCTORAUX DES INSTITUTS ET INITIATIVES DE SORBONNE UNIVERSITÉ (ACTUALISÉ LE 18 MARS)

En raison de la pandémie actuelle le calendrier de l’appel à projets 2020 « Instituts & Initiatives » a été modifié : la date limite d’envoi des projets a été reportée au 17 avril. 

Instituts et initiatives

Formulaire PDR 2020

Présentation et objectifs

L’Alliance Sorbonne Université promeut la recherche interdisciplinaire et la structuration de la formation par la recherche avec les instituts Sorbonne Université, auxquels s’ajoutent des initiatives structurantes. Instituts et Initiatives unissent les communautés de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de l’Alliance autour d’un enjeu commun.

Les instituts répondent aux enjeux sociétaux et ont vocation à faire travailler ensemble plusieurs disciplines permettant ainsi de donner aux chercheurs d’horizons différents l’opportunité de confronter leurs savoirs et leurs expériences. Les initiatives explorent les opportunités de collaboration transdisciplinaire dans d’autres domaines.

Les Instituts et initiatives proposés par le comité des membres de l’Alliance bénéficieront en 2020 de contrats doctoraux financés par l’Initiative d’excellence. Le présent appel à projets décrit le cadre et le processus d’attribution de ces contrats doctoraux pour les  Instituts et Initiatives suivantes * : Collegium Musicae ; Institut des sciences du calcul et des données (ISCD) ; Institut universitaire d’ingénierie en santé (IUIS) ; Institut de la transition environnementale (SU-ITE) ; Observatoire des Patrimoines de SU (OPUS) ; Instituts des Matériaux ; Institut de la Mer ; Initiative Centre d’information quantique ; Initiative Biodiversité, Evolution, Ecologie, Société (IBEES) ; Initiative Créations artistiques ; Initiative Economie de la Santé ; Initiative Genre ; Initiative Interculturalités et Europe ; Initiative Sciences de l’antiquité ; Initiative Physique des infinis ; Initiative Sciences et ingénierie moléculaires ; Initiatives Humanités bio-médicales ; Initiative Maîtrise des systèmes technologiques durables ; Initiatives Sciences du vivant et ses interfaces

* L’institut SCAI, ayant établi un programme doctoral en 2019, il fait l’objet d’un appel d’offre distinct. 

Une brève présentation des  périmètres scientifiques de ces Instituts et Initiatives est présentée en fin de document.

La campagne se déroule en plusieurs phases:

1-            un appel à projets de recherche doctoraux (PRD) ouvert aux chercheurs et enseignants-chercheurs des membres de l’Alliance Sorbonne Université.

2-            Une pré-sélection de projets de recherche doctoraux par l’Institut/l’initiative

3-            Candidature des étudiants sur les projets de recherche doctoraux pré-sélectionnés

4-            Sélection des candidats (audition) qui bénéficieront des contrats doctoraux

Conditions d’éligibilité

Cet appel à projets est ouvert à tous les laboratoires des membres de l’Alliance Sorbonne Université. Le projet de recherche doctoral (PRD) doit être porté par une directrice ou un directeur de thèse affilié(e) à l’une des Écoles Doctorales de l’Alliance Sorbonne Université et rattaché(e) à une unité de recherche ayant pour tutelle un établissement de l’Alliance. Les doctorantes et doctorants recrutés seront rattachés à l’Ecole Doctorale de leur directeur ou directrice de thèse, qui les gère comme tous ses doctorants et doctorantes (inscriptions, plan individuel de formation, soutenance, etc.). Afin de favoriser au mieux la synergie entre disciplines, les co-encadrements sont vivement encouragés, voire obligatoires pour certains Instituts ou Initiatives.

Modalités de soumission des projets de recherche doctoraux

Les formulaires de candidatures de projet de recherche doctoral (PRD) (cf. Formulaire ci-joint)  doivent être transmis par le porteur de projet à son école doctorale de rattachement ainsi qu’à l’adresse suivante :  cd_instituts_et_initiatives@listes.upmc.fr

Pré-Sélection des projets de recherche doctoraux (PRD)

Un comité de chercheurs et d’enseignants-chercheurs constitué et présidé  par le directeur d’Institut ou le porteur d’Initiative pré-sélectionne des projets de recherche doctoraux en prenant en compte la qualité scientifique du projet et son adéquation avec la thématique du programme. Le nombre de projets pré-sélectionnés sera au minimum le double du nombre de contrats doctoraux disponibles.

Seuls les projets validés par l’école doctorale de rattachement du porteur de projet seront examinés par le comité. Le rôle de l’école doctorale est de vérifier la qualité de l’encadrement et de l’environnement du projet doctoral.

Les projets pré-sélectionnés seront diffusés largement (site web du collège doctoral de Sorbonne Université, des Ecoles doctorales, Instituts, établissements….)

Attribution des contrats doctoraux

Les candidats étudiants prendont contact avec les porteurs des projets pré-sélectionnés par le comité. Chaque porteur de projet sélectionnera un ou une candidate qui présentera sa candidature pour l’obtention d’un contrat doctoral. L’attribution des contrats doctoraux se fera sur audition des candidats par un jury dont les membres seront choisis pour leur expertise scientifique en fonction des projets retenus. Des représentants des écoles doctorales concernées seront invités à y participer. L’évaluation prendra notamment en compte la qualité du parcours académique du candidat et l’adéquation projet-candidat.

Calendrier prévisionnel

  • Date limite de l’envoi des propositions de projets doctoraux : 17 avril
  • Annonce des résultats de la phase de présélection des projets : 5 mai puis mise en ligne des sujets présélectionnés sur le site du collège doctoral.
  • Sélection des étudiants par les futurs encadrant(e)s de thèse : jusqu’à début juin
  • Date limite d’envoi des dossiers candidats : 15 juin
  • Audition des candidats : mi-juin à fin juin
  • Annonce des résultats de la phase de sélection : début juillet

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search