2021 – La Ville et ses représentations

Jeudi 14 janvier 2021
Modérateur : Dany Sandron

Affiche de la journéee doctorale
Programme de la journée doctorale


Thème proposé par Elsa Jamet, Justine Lécuyer, Alice Agostini et Jailson Feitosa.

Cette journée d’étude propose une réflexion sur la ville, qui, depuis l’Antiquité, est le lieu par excellence de la convergence des hommes et de leurs activités, comme celui de l’organisation de la société et du pouvoir (le mot « politique » vient du substantif grec polis, désignant la ville). La ville est à la fois une concentration des habitations privées et un espace public. Certaines villes ont connu – et connaissent encore – un développement organique, déterminé par le site de leur implantation ; d’autres sont nées de la volonté d’un décideur. Toutes ont connu des évolutions diverses, aléatoires et/ou maîtrisées par le(s) pouvoir(s). Pour ceux qui l’habitent, la ville est un espace de représentations privilégié.

Notre enjeu est d’aborder, sur la longue durée (de l’Antiquité à nos jours), le phénomène urbain à travers deux axes majeurs, qui feront l’objet des communications : les espaces privés et l’espace public. Comment s’articulent ces deux entités au sein de la ville ? Comment l’espace urbain a-t-il évolué au cours des temps ? Comment a-t-il été successivement aménagé et perçu ? Les approches de ces deux thèmes pourront également comprendre l’étude des perceptions qu’ils ont engendrées à différentes époques.

1- L’espace privé urbain pourra être abordé dans sa spécificité (ville/campagne) et à travers la variété de sa typologie, à la fois du point de vue théorique et par des études de cas. Les aménagements intérieurs et extérieurs (architecture, décors et jardins) pourront être pris en considération. La représentation de l’habitat urbain pourra également faire l’objet d’études (peinture, gravure, cartographie et photographie).

2- L’étude de l’espace public, de ses transformations et de son impact dans l’évolution de la ville pourra également inclure sa dimension patrimoniale et touristique (la ville comme décor, comme lieu de conservation et d’exposition, la « ville musée »).


Contributions :

La ville de Pise entre XIVe et XVe siècle : la formation de l’identité civique et sa représentation en peinture

L’espace public au service du pouvoir : l’utopie de la cité ministérielle à Paris

Vincent Hantier (1645-1725 ?) et la ville : itinéraire d’un « perspecteur » urbain

Aux origines du suburbain français : la ville du XVIIe siècle a-t-elle créé sa propre architecture de campagne ?

Eleusis en question

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search