Présentation

ARCHÉOLOGIE ET ANTHROPOLOGIE

Modérateur : François BARATTE, professeur

Mardi 26 janvier 2016

Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont privilégié une étude pluridisciplinaire de leurs sujets afin de construire une analyse plus approfondie. L’Archéologie ne faisant pas exception, elle fusionne couramment avec d’autres branches de l’Anthropologie comme l’anthropologie biologique, la linguistique ou l’ethnologie, également appelée anthropologie culturelle et sociale. Des liens de plus en plus étroits se sont développés entre l’Archéologie et ces disciplines au fil de leur évolution et des progrès techniques.

Cette journée doctorale proposera une réflexion autour de l’apport des sciences anthropologiques en Archéologie à travers l’étude de cas concrets. Les sujets des interventions porteront, à titre d’exemple, sur les axes de recherche suivants :

  • L’étude des restes humains comme témoins de la vie menée par le défunt (pathologies, modes d’alimentation, mutilations corporelles…)
  • L’archéo-anthropologie : l’ensemble du contexte funéraire fournit de précieuses informations sur la conception de la mort et les pratiques culturelles.
  • L’ethno-archéologie : l’absence de données historiques a amené les chercheurs à comparer le mode de vie actuel de certains peuples à celui des sociétés passées.
  • La cohérence de ces disciplines : elle est actuellement remise en question, en raison des divergences méthodologiques, de la fiabilité relative des sources et de l’écart chronologique des comparaisons.
  • Le langage et l’écriture comme symboles d’identité sociale et culturelle.

Affiche et Programme Archéologie 2016


Composition du comité scientifique des actes de la journée doctorale d’Archéologie « Archéologie et anthropologie » (2016).

François BARATTE
Professeur émérite
Archéologie de l’Antiquité tardive et du Haut Moyen Âge
Université de Paris-Sorbonne (Paris-IV)

Jean-Yves MONCHAMBERT
Professeur, Directeur de l’ED 124
Archéologie du Proche-Orient ancien
Université de Paris-Sorbonne (Paris-IV)


Vous pouvez désormais lire l’article suivant :

ASTIER Evan, Meurtres et sacrifices en Europe du nord au cours de la Protohistoire : les hommes des tourbières.

Autres articles à paraitre.