Histoire de l’art

HA 2015

Histoire des sciences, Histoire de l’art

Journée organisée par Marie PLANCHOT, Elsa De SMET et Olivier VAYRON en collaboration avec le programme de recherche PATRINAT
Thème proposé par Elsa De Smet
Mardi 20 Janvier 2015

La journée doctorale en Histoire de l’art qui se tient le 20 janvier 2015, a pour but de témoigner et de mettre en valeur les nombreuses interactions entre l’Art et la Science. L’enjeu est d’ouvrir une réflexion sur ce thème pour appréhender au mieux les lectures actuelles que proposent les doctorants en Histoire de l’art de Paris IV. Cette journée sera l’occasion de confronter différentes visions à travers une approche se voulant la plus large possible, aussi bien chronologiquement, que géographiquement.

Aujourd’hui plus que jamais, l’Histoire de l’art travaille sur les relations entre l’œuvre et son contexte de création. A ce titre, les sciences offrent des clefs de lecture se révélant parfois indispensables à la compréhension de productions artistiques. En effet, tout comme les facteurs historiques, économiques, politiques ou sociaux, les sciences, à l’origine de découvertes et d’évènements majeurs, nourrissent elles aussi le contexte culturel. Elles n’ont cessé d’agir sur les artistes et d’inspirer leurs productions.

La recherche scientifique, prise au sens large, a fréquemment suscité l’intérêt des artistes en répondant à des fascinations et des questionnements fondamentaux sur le rapport de l’Homme à la Nature et au Monde qui l’entoure. Les découvertes en botanique, en anatomie, en astronomie, ou encore en optique et en mathématique, ont ainsi ouvert la voie à de nouvelles préoccupations esthétiques, théoriques et méthodologiques dans le domaine artistique. De la même façon, les artistes, intégrant les avancées scientifiques dans de nouveaux paradigmes esthétiques, ont pu influencer à leur tour les perspectives des savants.

Cette journée d’étude proposera de mettre en lumière le riche dialogue entre l’Art et la Science qui est au cœur de l’analyse moderne en Histoire de l’art. Il s’agira de mettre au jour ensemble cette relation pour ouvrir des perspectives de recherche autour de problématiques communes telles que :

    • la collaboration entre artistes et scientifiques et le rôle des artistes-scientifiques
    • l’emploi des traités de science et leur influence dans le monde de l’art
    • l’illustration scientifique et la vulgarisation par l’image
    • la méthodologie scientifique dans le domaine artistique
    • l’importance de l’imaginaire dans le fondement des sciences
    • la préfiguration par l’art des avancées scientifiques

 Histoire de l’art – Affiche 2015

Histoire de l’art – Programme 2015 

Textes à venir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *